Sir John Fielding, détective émérite, a fondé la première police urbaine de Londres au XVIIIe siècle, malgré un grave handicap : il est aveugle. Il sait qu'il peut compter sur l'aide infaillible de Jeremy Proctor.
Les nouveaux exploits du juge aveugle Sir John Fielding dans le Londres du XVIIIe siècle. Secondé par le jeune Jeremy Proctor, il enquête dans toutes les couches de la société londonienne.
Sir John et son fidèle assistant Jeremy enquêtent, à la demande du président de la haute cour de justice, sur Albert Seeton, le magistrat de la petite ville de Deal accusé de s'être compromis dans des affaires clandestines. S'ensuit une série de meurtres mystérieux...
Sir John Fielding et son jeune assistant Jeremy Proctor vont se trouver confrontés successivement à deux morts violentes : un lord décède subitement lors d'un concert au Crown and Anchor ; un corps sans tête est retrouvé sur les berges de la Tamise...
Alors qu'un gentilhomme vient d'être exécuté, son jeune frére, absent depuis sept ans, réapparaît et fait valoir ses droits à l'héritage. Où était-il ? Pourquoi sa mère réagit-elle si bizarrement en le voyant ? Existe-t-il un rapport entre cette mort et le suicide d'un Américain à Londres ? Sir Jon Fielding et Jeremy enquêtent, de Londres à Bath et Oxford.
Tom, le beau-fils de Sir John Fielding, revient au pays après avoir servi trois ans à la station navale des Indes. Parmi les aventures qu'il raconte, il en est une plus inquiétante et bien mystérieuse : au cours d'une terrible tempête en plein océan Indien, le capitaine est passé par-dessus bord. Accident ou meurtre ?